Añadir traducción en paralelo Imprimir Opciones de la página

Liste des rois vaincus

12 Voici les rois que les Israélites battirent et dont ils possédèrent le pays de l'autre côté du Jourdain, du côté du soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon, avec toute la plaine située à l'est.

Il y avait Sihon, le roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Il dominait sur la moitié de Galaad, depuis Aroër, qui se trouve au bord du torrent de l'Arnon, au milieu de la vallée, jusqu'au torrent du Jabbok, qui marquait la frontière avec les Ammonites; sur la plaine qui va jusqu'au lac de Génésareth à l'est et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Morte, à l'est vers Beth-Jeshimoth; et, du côté du sud, sur le pied du Pisga. Il y avait aussi Og, le roi du Basan, l’un des derniers Rephaïm, qui habitait à Ashtaroth et à Edréï. Il dominait sur le mont Hermon, sur Salca, sur tout le Basan jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens et sur la moitié de Galaad jusqu’à la frontière de Sihon, roi de Hesbon.

Moïse, le serviteur de l'Eternel, et les Israélites les battirent. Puis Moïse, serviteur de l'Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu de Manassé.

Voici les rois que Josué et les Israélites battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'ouest, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne pelée qui s'élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion, dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert et dans le sud. C’était le pays des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.

Il y avait le roi de Jéricho, le roi d'Aï, près de Béthel, 10 le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, 11 le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, 12 le roi d'Eglon, le roi de Guézer, 13 le roi de Debir, le roi de Guéder, 14 le roi de Horma, le roi d'Arad, 15 le roi de Libna, le roi d'Adullam, 16 le roi de Makkéda, le roi de Béthel, 17 le roi de Tappuach, le roi de Hépher, 18 le roi d'Aphek, le roi de Lasharon, 19 le roi de Madon, le roi de Hatsor, 20 le roi de Shimron-Meron, le roi d'Acshaph, 21 le roi de Thaanac, le roi de Meguiddo, 22 le roi de Kédesh, le roi de Jokneam, au Carmel, 23 le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, le roi de Gojim, près de Guilgal, 24 le roi de Thirtsa. Nombre total de ces rois: 31.

La liste des rois vaincus à l’époque de Moïse

12 Voici les rois que les Israélites ont vaincus à l’est du Jourdain et dont ils ont occupé le territoire depuis le torrent de l’Arnon jusqu’au mont Hermon, c’est-à-dire toute la plaine orientale de la vallée du Jourdain. Le premier était Sihôn, le roi des Amoréens, qui résidait à Heshbôn[a] ; sa domination s’étendait sur la moitié de la vallée de l’Arnon à partir d’Aroër et sur la moitié du territoire de Galaad jusqu’au torrent de Yabboq qui marque la frontière avec les Ammonites. Il régnait aussi sur la partie orientale de la vallée du Jourdain depuis le lac de Génézareth jusqu’à la mer Morte, en direction de Beth-Hayeshimoth, et jusque sur les pentes du Pisga au sud.

Les Israélites conquirent aussi le territoire d’Og, roi du Basan, l’un des derniers Rephaïm qui régnait à Ashtaroth et à Edréi[b]. Il dominait sur le mont Hermon, sur Salka et sur le Basan jusqu’à la frontière des Gueshouriens et des Maakathiens, ainsi que sur l’autre moitié du territoire de Galaad, jusqu’à la frontière de Sihôn, roi de Heshbôn. Moïse, serviteur de l’Eternel, et les Israélites avaient vaincu ces deux rois et Moïse avait donné leur pays en possession aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manassé[c].

La liste des rois vaincus à l’époque de Josué

Voici la liste des rois que Josué et les Israélites ont vaincu à l’ouest du Jourdain, et dont les territoires s’étendaient depuis Baal-Gad, dans la dépression du Liban, jusqu’au mont Halaq qui s’élève en direction de Séir. Josué les donna en possession aux tribus d’Israël en les partageant entre elles. Ces territoires comprenaient la région montagneuse, la plaine côtière, la vallée du Jourdain, la région des contreforts des montagnes, le désert de Judée et le Néguev. C’étaient les territoires des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens. Les rois vaincus étaient le roi de Jéricho, le roi d’Aï à côté de Béthel, 10 le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, 11 le roi de Yarmouth, le roi de Lakish, 12 le roi de Eglôn, le roi de Guézer, 13 le roi de Debir, le roi de Guéder, 14 le roi de Horma, le roi d’Arad, 15 le roi de Libna, le roi d’Adoullam, 16 le roi de Maqqéda, le roi de Béthel, 17 le roi de Tappouah, le roi de Hépher, 18 le roi d’Apheq, le roi de Lasharôn, 19 le roi de Madôn, le roi de Hatsor, 20 le roi de Shimrôn-Merôn, le roi d’Akshaph, 21 le roi de Taanak, le roi de Meguiddo, 22 le roi de Qédesh, le roi de Yoqneam au Carmel, 23 le roi de Dor, sur les hauteurs, le roi de Goyim près de Guilgal[d], 24 et le roi de Tirtsa.

En tout, cela fait trente et un rois.

Notas al pie

  1. 12.2 Voir Nb 21.21-32 ; Dt 2.26-37.
  2. 12.4 Nb 21.33-35 ; Dt 3.1-11.
  3. 12.6 Voir Nb 32.28-32 ; Dt 3.18-20. Cf. Jos 1.12-15.
  4. 12.23 Cette Guilgal doit être distinguée de la Guilgal située près de Jéricho (4.19). L’ancienne version grecque la situe en Galilée.